Sortez vos cannes à pêche, sortez filets et hameçons, écran solaire et verres fumés, glacières et chaloupes, nous partons taquiner le poisson argenteuillois! Dans ce billet pour les vrais amateurs de "poésson", il sera question de plusieurs petits détails ô combien importants si vous voulez venir admirer toute l'étendue de la biodiversité marine argenteuilloise! Il sera question de la rivière et de ses caractéristiques bien singulières, des espèces que j'y ai MOI-MÊME pêchées (merci, trêve d'applaudissements!), des lieux où pratiquer ce sport ainsi que des endroits où vous pouvez vous procurer un permis de pêche en Argenteuil.
La Rivière
Cette splendide rivière, la deuxième plus grande dans l’est du Canada, possède un bassin hydrographique de 140 000 km2 et s’étend sur plus de 1 271 km, en majeure partie dans le Bouclier canadien.
La Rivière des Outaouais fut pour la première fois explorée par Étienne Brûlé en 1608 et puis par Samuel de Champlain en 1613. Par contre, pendant plus de 9000 ans, les terres riveraines étaient peuplées par les tribus autochtones avoisinantes. Du temps de la Nouvelle-France et des deux Canadas, on aurait pu décrire la Rivière des Outaouais comme étant la "première route transcanadienne".
Les "poéssons"
Plusieurs espèces de poisson sont établies dans la rivière des Outaouais. Certaines pullulent tandis que d'autres y sont plus rares ou se raréfient avec les années. En fait, plus de 80 types de poissons peuplent les eaux de cette rivière-frontière. Les plus belles bêtes que l'on peut y pêcher sont, notamment, l'achigan (à petite et à grande bouche), le brochet, le maskinongé, le doré noir ainsi que le doré jaune, la «barbue» et la «barbotte», la carpe, l'esturgeon, le malachigan et de plus petits poissons comme le crapet soleil, le crapet de roche ainsi que la perchaude.
Les différents endroits où pratiquer ce beau sport
Plusieurs endroits dans Argenteuil sont parfaits pour la pêche sportive. Selon que vous pratiquiez la «pêche de quai» ou la pêche en bateau (ahhh! la bonne vieille chaloupe...), de nombreuses options s'offrent à vous, amateurs d'histoire de pêche véridiques [à peine exagérées]. Les différents quais publiques de la région, d'ouest en est, sont:
- Camping la Place Rouge, sur la 148, tout juste après le pont de la Rivière Rouge. Accès payant, accessible aux campeurs, aux usagers de la plage et à quiconque souhaite y descendre son bateaux au coût de 5$.
- Village de Calumet, dans la municipalité de Grenville-sur-la-rouge. Sur la rue Principale, vers l'ouest. Accès gratuit. Reconnu par les citoyens comme étant un bon endroit pour y pêcher la «barbotte» et l'achigan, entre autres.
- Village de Grenville. Au canal de Grenville, descente dans la baie, eau calme et paisible, reconnue pour y nicher des monstres comme le maskinongé, le brochet et d'autres poissons comme l'achigan, la «barbotte» et la «barbue». Accès restreint au détenteurs de vignettes de stationnement, disponible à la municipalité de Grenville, au 21 rue Tri-Jean. Vignette annuelle au coût de 50$ pour les non-résidents et de 10$ pour les résidents du village de Grenville.
- Camping municipal de Brownsburg-Chatham sur la route 344, accès au camping au coût de 7 dollars, descente de bateaux accessible sur place au coût de 25$ par jour pour les non-résidents et gratuitement pour les résidents de Brownsburg-Chatham. Bel endroit pour y pratiquer la pêche à proximité d'une plage splendide.
- Village de Carillon, municipalité de Saint-André-d'Argenteuil, descente de bateaux, sur la rivière, avant le barrage, tout près du traversier Le Passeur. Descente Gratuite.
De plus, vous pouvez aussi descendre votre bateau au barrage et cela ne vous coûtera que l'accès au site historique (3,90$)
- Village de Saint-André-Est dans la municipalité de Saint-André-d'Argenteuil. Descente de bateaux gratuite. Des rumeurs disent que le doré noir ainsi que le doré jaune fraye dans cette région, au barrage de Carillon. À confirmer!
Cliquez ici pour consulter la liste des endroits ou vous pouvez vous procurer un permis de pêche dans les Laurentides.
Veuillez aussi noter qu'il est possible de s'adonner à ce merveilleux sport le long de la Rivière du Nord, notamment à plusieurs endroits dans les ville de Lachute et de Saint-André-d'Argenteuil (qui se situe au point de rencontre de la Rivière du Nord et de la Rivière des Outaouais).
Les différents quais publics à Lachute se trouvent:
- Sur le boulevard de l'Aéroparc, le débarcadère de la Canot Route d'Argenteuil
- La descente de bateaux municipale de Lachute se trouve, quant à elle, sur la rue Thomas. En fait, elle se situe tout juste derrière les résidences "Le Médaillon d'Or", tout près du Parc Barron.
Les différents quais publics à Saint-André-d'Argenteuil se situent:
- Sur la route 344 vers Carillon, à l'intérieur du Boisé Multiressource Von Allmen. C'est le deuxième point de départ (ou point d'arrivée...) de la Canot Route d'Argenteuil.
- Sur la route 344 dans le village de Saint-André-Est. Sur la route vers Saint-Placide tout juste devant l'intersection entre la rue Saint-Gilles et la 344.
Pour plus d'information ou pour des indications routières, n'hésitez pas à contacter nos différents conseillers touristiques!
Bonne pêche!
Julyen R.
Conseiller sénior à l'information et au développement touristique
Tourisme Argenteuil
Bureau d'Accueil Touristique de Grenville