21/08/2010

Des balbuzards dans Argenteuil

Bonjour à vous!

J'aime bien relater les histoires ou expériences de certains visiteurs qui passent au bureau d'accueil touristique de Lachute.Ce mois dernier, un couple vient nous voir en nous disant rechercher des plate-formes qui auraient été aménagées dans le coin de Harrington pour des balbuzards...Devant la singularité de cette question, je dois vous avouer que nous avons cherché longtemps avant de coroborer l'information, et connaître l'emplacement exact de ces «nids».

Il s'agit bel et bien d'un entrepreneur argenteuillois qui a érigé ces plate-formes aux abords du Lac des Arpents Verts, et une famille de balbuzards (aussi appelés les aigles pêcheurs) y avaient bel et bien élu domicile. Comme le couple de visiteurs semblaient êtres de fervents ornithologues, nous leur avons demandé de nous envoyer quelques clichés de ce splendide oiseau...et ils l'ont fait! C'est donc avec plaisir que je partage avec vous ces magnifiques photos:

Photo Antonio Rizi, tous droits réservés
Photo Antonio Rizi, tous droits réservés
Photo Antonio Rizi, tous droits réservés
Photo Antonio Rizi, tous droits réservés

Photo Antonio Rizi, tous droits réservés
Pour voir d'autres clichés de Monsieur Antonio Rizi, je vous invite à consulter son site Internet au http://www.pbase.com/antoniorizi/potd .

Argenteuil regorge de richesses insoupçonnées! Si vous avez des photos semblables sur les attraits de la région, n'hésitez pas à nous les faire parvenir au tourisme@argenteuil.qc.ca !

Dominic C.
Tourisme Argenteuil

2 commentaires:

Anonyme a dit…

De bonnes nouvelles pour les amateurs d'ornithologie!

Alain Ross a dit…

Bonjour.....Je m appelle Alain Ross, je suis l'Instigateur de ce projet ambitieu. Je suis aussi proprietaire de La Société Immobilière Les Arpents Verts, promoteur de terrains de villégiatures de notre superbe région. Cet amenagement faunique constitu un investissement privé de 5 000 dollars, sans aide gouvernementale. Le nettoyage du lac est aussi un enjeux important.

Je dois d'abord être honnête et vous informer que les plateformes étaient destinées au grand héron, omniprésent dans ce secteur.

Quelle belle surprise lorsque j'ai réalisé que des Balbuzards avaient décidé d'en faire leur lieu de résidence d'été.

Depuis 2008, ce couple produit en moyenne 2 bébés par été !

Ils se nourrissent de truites capturées dans de nombreux lacs du secteur dans lesquelles j'ensemence des milliers de truites par été.

Un club de photographes s'installe durant tout l été pour suivre l'évolution de la nouvelle progéniture. Je tiens à remercier tous ces gens qui m'encourage dans la réalisations de mes aménagement fauniques. Vous êtes mon énergie positive.

Visiter mon site web www.arpentsverts.com

Je consacrerai un onglet destinés aux aménagement faunique et/ou aux installations publiques que je vous réserve.

Je tiens à remercier l'equipe de tourisme Argenteuil pour leur intérêt et leur collaboration dans ce projet.

Amicalement

Alain Ross