En terme de puissance, la centrale de Carillon se trouve au 16e rang au Québec et est la plus importante construite sur la rivière des Outaouais. C'est entre octobre et avril que la centrale joue un rôle crucial dans les demandes de pointe en électricité : matin, midi et soir. La centrale a une situation géographique inhabituelle : la centrale et l'écluse de Carillon (plus haute au Canada) est située en territoire québécois tandis que l'évacuateur de crues (situé à gauche sur la photo ci-dessus) se trouve en territoire ontarien.
Pourquoi est-ce un attrait majeur? Parce qu'il est possible d'avoir une visite guidée gratuite du barrage dans son ensemble où vous sont expliqués l'histoire et le fonctionnement de la centrale (répondant à certaines questions existentielles telles : «comment c'est fait, l'électricité?»). C'est donc une activité familiale, récréative et éducative de choix! L'hydroélectricité est une ressource indispensable et emblématique de la société québécoise ; il est donc important de visiter une centrale hydroélectrique au moins une fois dans sa vie!
De plus, la centrale hydroélectrique est juste à côté de l'écluse de Carillon (qui est fascinante et imposante ; croyez-moi), du Parc Carillon (où se trouvent des attractions pour les enfants et plusieurs tables de pique-nique), du Musée régional d'Argenteuil, du Boisé VonAllmen, de la VéloRoute d'Argenteuil et j'en passe!
Quand ont lieu les visites guidées? Du mercredi au dimanche (plusieurs circuits partent durant la journée). Chaque visite dure environ 1h30.
Où se trouve la centrale hydroélectrique de Carillon?
Au 240, rue du Barrage
Saint-André-d'Argenteuil (Québec)
1-800-365-5229
IMPORTANT! Tout visiteur voulant faire la visite guidée de la centrale doit obligatoirement montrer une pièce d'identité.
Dominic C.
Bureau d'accueil touristique de Lachute
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire