08/07/2012

Où est la fameuse chute de Lachute?

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux depuis plusieurs années à arriver à l'un de nos deux bureaux d'accueil touristiques à demander à voir la fameuse chute d'où la Ville de Lachute tire son nom. Malheureusement, on vous a sûrement déjà dit qu'il n'y avait pas de chute à Lachute... En fait, à toute fin pratique, il faut en apprendre davantage sur l'histoire de la ville pour retrouver cette chute perdue...

Il est généralement admis que la chute de Lachute est située en bordure de l'usine Cascades (115, rue Princesse, Lachute), où il y a bel et bien une certaine dénivellation d'environ 2 mètres (rien de bien gros) sur la Rivière du Nord. Cependant, des doutes persistent à savoir s'il s'agit bel et bien du lieu originel d'où notre ville tire son nom.

Vue du dénivelé aux abords de l'usine Cascades - Photo : Dominic Chartrand

C'est au major américain James Murray qu'on doit la plus ancienne mention historique d'un lieu appelé «The Chute», autour duquel il organisa une concession en août 1795.

Un an plus tard, Hezekiah Clark, un Américain parti de Jericho au Vermont, est venu s'établir à côté d'une grosse chute en 1796. Les raisons pour lesquelles il s'y est établi demeurent obscures. Peut-être fut-il séduit par la beauté naturelle du lieu, ou qu'il y a vu un endroit stratégique pour une future source d'énergie pour un moulin? Toujours est-il que l'ironie du sort a fait en sorte que notre fondateur, le tout premier Lachutois, s'est noyé au pied de la chute alors qu'il y pêchait. Mais où était-ce?

Selon certains historiens, c'est en fait à cause d'une série de dénivelés et de chutes partant de la rive de l'actuelle usine Cascades en allant jusqu'au croisement avec le chemin de la Dame-Neuve où il y aurait eu la plus grosse chute que la Ville de Lachute porte son nom. Cependant, il est question ici de plusieurs kilomètres de distance... alors pourquoi aurait-on appelé la ville singulièrement The Chute?

De plus, en 1820, un barrage hydroélectrique a été érigé, surplombant du même coup une forte dénivellation près du chemin de l'actuelle Dame-Neuve (version francisée de New Dam). Cependant, encore une fois, pourquoi cet endroit serait-il le point d'origine alors qu'il est situé si loin du centre-ville de Lachute?

Barrage de la Dame-Neuve - Photo : Dominic Chartrand
Alors que le mystère s'intensifie et devient de plus en plus complexe, un historien et ancien prêtre du nom de Clément Laurin est passé au bureau d'accueil touristique de Lachute pour y admirer la restauration de l'ancienne gare. Cet homme était littéralement une encyclopédie historique vivante. Où était la chute originale selon lui? Bien plus près du centre-ville (où les noms des rues adjacentes sont toujours à l'effigie des membres de la famille de Hezekiah Clark), aux abords de la croisée entre la rue Principale et de la courbe de l'avenue d'Argenteuil (aujourd'hui surplombée d'un point pour la voie ferrée et d'un autre pont pour la rue Principale). Selon lui, c'était là que commençait la grosse chute, et s'étendait jusqu'au dénivelé aux abords de l'usine Cascades. À l'époque, la chute était remarquable... Alors pourquoi est-elle si difficile à repérer de nos jours? Parce que la déforestation massive dans le nord des Laurentides aurait fait baisser de manière importante le niveau de la rivière du Nord. C'est cette théorie qui selon moi, serait la plus plausible, puisqu'elle situerait «la chute» tout près de l'actuel centre-ville. 

Lachute aux alentours de 1840 (Lachute: A History, par G.R. Rigby, 1963) Reconnaissez-vous notre ville?
Où se trouve la chute de Lachute? C'est une question qui semble fort simple, mais dont la réponse est en fait très très TRÈS complexe! Il ne nous sera sans doute jamais possible d'élucider ce mystère avec certitude, mais pendant ce temps, la question fait toujours jaser!

Dominic C.
Conseiller à l'information touristique sénior
Tourisme Argenteuil

Sources :
MRC d'Argenteuil. s.d. «Région : Lachute». Site touristique officiel de Tourisme Argenteuil. En ligne.  <http://tourismeargenteuil.com/accueil/affichage.asp?langue=1&B=216>. Consulté le 8 juillet 2012.

Ville de Lachute. 2011. «Lachute au fil du temps». Site officiel de la Ville de Lachute. En ligne. <http://www.ville.lachute.qc.ca/la-ville/historique/lachute-au-fil-du-temps/>. Consulté le 8 juillet 2012.

Brunette, Marcel. 2003. Marcel Brunette raconte la petite histoire de Lachute. Lachute : Les Éditions Marcel Brunette. 185 p.

Rigby, G.R. 1963. A History of Lachute. s.l.

Aucun commentaire: