09/07/2010

Un joyau qui témoigne d'une histoire bien peu connue : Le Musée Régional d'Argenteuil

Bonjour à vous!

Je vous écris aujourd'hui pour vous informer sur un attrait touristique bien peu connu des visiteurs et même méconnu de la part de la population argenteuilloise en général : le Musée régional d'Argenteuil.

Véritable joyau architectural, le bâtiment fut construit après la guerre de 1812 qui opposait les États-Unis au Canada (qui était alors une colonie de l'Empire britannique). Les autorités britanniques ont fait construire le bâtiment afin de loger les ouvriers qui construisaient le canal de Carillon pour des motifs économiques mais aussi pour des raisons de défense militaire (les Britanniques craignaient une invasion américaine par la rivière des Outaouais). Les canaux construits, l'édifice a ensuite servi de caserne militaire durant la Rébellion des Patriotes de 1837 puisqu'encore une fois, les Britanniques craignaient une invasion du territoire par la rivière des Outaouais. Le bâtiment fut ensuite vendu à un particulier qui en fit un hôtel qui servait d'arrêt de mi-parcours pour les voyageurs qui partaient de Montréal et qui se rendaient à Ottawa. Ce n'est qu'en 1934 que l'édifice fut vendu à la Société historique d'Argenteuil pour la somme symbolique de 1,00$. La Société en fit ensuite ce que nous appelons aujourd'hui le Musée régional d'Argenteuil.

Non seulement le vécu du bâtiment a-t-il de quoi étonner, mais sa collection de 6000 artefacts provenant tous (à seulement quelques exceptions près) d'objets légués durant des générations dans les familles de la région d'Argenteuil. Le musée contient des trésors pouvant plaire à tous, garçons et filles de tous âges, hommes et femmes, passionés d'histoire ou non. Le musée témoigne du passé très vigoureux d'une région qui semble aujourd'hui si calme. Que dire de Maude Abbott, cette femme qui a habité le territoire de Saint-André-d'Argenteuil toute sa vie, qui est une pionnière de l'ouverture des études universitaires pour les femmes canadiennes et aussi la toute première cardiologue au Canada? Que dire de son cousin, John Joseph Abbot, lui aussi natif de notre région, qui fut maire de Montréal et aussi le premier Canadien de naissance à occuper le poste de Premier ministre du Canada (Le 3e depuis la création de la confédération)? Que dire du train qui reliait alors Grenville à Carillon, maillon d'un réseau de transports qui transportaient les voyageurs d'Ottawa à Montréal pour la modique somme de 3,50 (incluant aussi le retour)?

Bref, que de trésors et de découvertes vous attendent au Musée régional d'Argenteuil! Les prix d'entrée peu élevés (3,50$ pour les adultes, 3,00$ pour les aînés, 2,50$ pour les étudiants, et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) font de notre musée une destination idéale pour tous ceux qui désirent entendre des échos de l'impressionant passé de la région d'Argenteuil.

Je vous invite à visionner ce reportage de la TVC d'Argenteuil sur le gala annuel de la Société d'histoire d'Argenteuil au musée.

.

Le Musée régional d'Argenteuil est ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h00 du mois de juin au mois de novembre.

Musée régional d'Argenteuil
44, route du Long-Sault
Saint-André-d'Argenteuil (Québec) J0V 1X0
450 537-3861

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les bureaux de Tourisme Argenteuil, il nous fera plaisir de répondre à vous questions en tout temps!

Dominic C.
Tourisme Argenteuil

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vraiment intéressant comme musée! Il a 2 étages ce qui est assez impressionnant comme dimension. Il y a tellement d'objets que souvent les visiteurs peuvent passer une bonne partie de la journée pour faire le tour. Et il y a des visites guidées tous les jours, sauf le lundi! À voir par tout le monde, même si vous n'êtes pas d'Argenteuil!