Mais qu'est-ce que le vignoble Aux Cassis d'Argenteuil? C'est, bien entendu, un vignoble où il est possible d'avoir une visite guidée incluant des explications sur les procédés de vinification de leurs différents produits suivi d'une dégustation. Ce qui le différencie? Ce n'est pas avec des raisins mais bien avec des cassis que ces vins sont conçus.
Leur histoireLeur histoire débute en 1995, avec l'acquisition d'une ferme de 32 arpents sur la route des Seigneurs, à Saint-André-d'Argenteuil. C'est en 2002 que les propriétaires ont mis en terre leurs premiers plants de cassis. C'est ensuite après trois ans de recherche que «Rubis», leur premier vin de cassis, fut créé. Aujourd'hui, ils visent à diversifier leurs produits avec leurs tout nouveaux «Rastel» et «Reflet d'automne».
Leurs produits
Le Rubis : vin d'appéritif (13.5% alc./vol.), il tient son nom de sa obe éclatante. Bien équilibré et doux, il accompagne bien les repas de gibier, les pâtés, les terrines, les fromages et les desserts.
Le Rastel : vin fortifié (style porto 19% alc./vol), il est un incontournable pour les fromages âgés et les chocolats noirs.
Reflet d'Automne : toute nouvelle crème de cassis (19% d'alc./vol.)!
RécapitulatifUne visite Aux Cassis d'Argenteuil est une activité enrichissante et intéressante. J'avais personnellement apprécié la visite du site qui m'a vraiment appris sur la fabrication du vin. Leurs produits sont exquis (moi qui n'aimais pas le vin!) et sont l'idéal à servir lors d'un souper d'amis où vous souhaitez goûter aux produits du terroir argenteuillois. Il est aussi possible, à des dates sélectionnées, de faire de l'autocueillette de cassis sur le site. À vous maintenant de tenter l'expérience!
Pour les joindre :
Dominic et Stéphanie
Bureau d'accueil touristique de Lachute
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire