10/08/2012

Un peu d'histoire? Allez! Il pleut de toute façon...

Bon, il pleut et j'ai fini de manger mon dîner... Pourquoi ne pas écrire sur le blogue? Aujourd'hui je consacre ce court article à l'histoire de certaines municipalités de la région. Ce billet portera sur l'origine de certains noms et sur l'histoire de quelques bonshommes qui eurent un impact sur Argenteuil d'une façon ou d'une autre. Sans plus tarder, débutons:

Mille-Isles

Mille-Isles (un joli nom ayant conservé l'ortographe provenant de l'ancien français) ne faisait pas originellement partie de la seigneurie d'Argenteuil. Mille-Isles tire son nom en fait de l'ancienne seigneurie du même nom. La seigneurie, de même que la Rivière des Milles Îles, portaient ces noms de par la présence de nombreux cours d'eau et de nombreuses îles sur le territoires.

Le lot de terre fut d'abord accordé en 1683 à Michel Sidrac Gagné Dubé de Boisbriand. Après la mort du premier seigneur en 1688, ces terres furent de nouveau concédées aux gendres de ce dernier en 1714. C'est donc Charles-Gaspard Piot de Langloiserie et Jean Petit qui devinrent seigneurs des lieux.

C'est en 1855 que Mille-Isles fut officialisée comme municipalité. Les premiers habitants étaient principalement des immigrants Irlandais arrivés entre 1840 et 1850..

Gore

Gore était autrefois un territoire algonquin, qui reçu ses premiers colons au début du XIXe siècle. En 1819, on y recensait quelques familles venant majoritairement d'Irlande et d'Écosse. C'est en 1829 que la première école ainsi que la première église méthodiste furent bâties. Plus tard, en 1835, le premier moulin à scie ainsi que le premier moulin à grain furent bâtis dans le village de Lakefield. La construction de ces bâtiments fut suivie, en 1838, de la construction de la première église anglicane ainsi que du premier hôtel.

C'est ne 1840 que le canton de Gore fut officiellement créé. Gore devint finalement une municipalité en 1845 avec l'ouverture de son premier bureau de poste.

Le nom Gore vient de Francis Gore (1769-1852). Ce dernier fut Lieutenant Gouverneur du Haut-Canada entre les années 1806 et 1811 ainsi qu'entre les années 1815 et 1817.

Lost River

Le village de Lost River fut fondé en 1849 par un groupe de colons écossais en provenance de Glenelg. Le village est situé au versant d'une colline où coule la Rivière Perdue, au beau milieu d'une riche forêt mixte.

La Rivière Perdue porte ce nom car il est dit qu'à quelques miles de sa source, elle disparaît sous des rochers de calcaire, d'où elle se sépare ensuite pour alimenter les lacs Fraser et Gate.


Bon! Fini pour aujourd'hui. J'en garde un peu pour mon prochain article! Au menu la prochaine fois: Carillon, Cushing, Greece's Point et Brownsburg-Chatham!

Aucun commentaire: