Pages

13/08/2012

Club de golf Lachute

Et oui, me voici de retour avec mon deuxième article sur le golf en Argenteuil. J'ai toujours apprécié les terrains de golf argenteuillois. J'ai de plus toujours été un adepte de l'histoire de notre pays. Quoi de mieux qu'amalgamer les deux ? Aujourd'hui mon article porte sur un favori régional, un terrain de golf légendaire et quasi mythique : le Club de golf Le Lachute.

Ce complexe de 36 trous est littéralement un bijou pour les golfeurs. Reconnu comme étant l'un des plus beaux terrains de golf publics au Québec et même au Canada, Le Lachute défie les sportifs depuis de nombreuses années. La ville de Lachute, de son ancien nom «le peuplement de la chute», accueilli ses premiers colons américains d'origine écossaise vers la fin du XVIIIe siècle. Ces derniers étaient pour la plupart en provenance de Jericho au Vermont. La raison pour laquelle je mentionne ce détail est simple: Ce sont ces origines écossaises qui mèneront à l'avènement du golf en Argenteuil.

En effet, la famille Ayers, une famille très influente à Lachute au XXe siècle, venait d'Écosse. C'est en 1923 que les cinq premiers trous du parcours de Lachute furent conçus. Près de vingt années plus tard suite aux pressions des amateurs, les treize trous manquants suivirent donnant naissance au premier parcours du Lachute. Plusieurs années plus tard, le deuxième parcours vint compléter le tout.

Le Lachute a été modelé pour devenir le parcours que nous connaissons aujourd'hui par Howard Watson et Stanley Thompson. Ces deux architectes de renom se sont surpassés pour créer un parcours mature, enchanteur et divertissant qui ne cesse de défier les amateurs de golf, année après année.

Voici les tarifs pour la saison 2012 (source: http://www.golflachute.com/produits_tarifs_club.html)

Tarifs saison 2012

Tarifs réguliers
GOLF
VOITURETTES
Du lundi au jeudi (Excluant les jours fériés)

Avant 7h30 35,00      
Avant 13h30 45,00   18 trous 16,50
Après 13h30 35,00   Après 17h 10,00
Après 15h 29,75   Voiturette pour le 2e 9 trous 10,00
Après 17h 22,00      
PROMO - 4 POUR 3 LUNDI AU JEUDI  DE 11H À 13H30 135,00      
     
Vendredi (Excluant les jours fériés)
FORFAIT GOLF & VOITURETTE - DAMES ET AÎNÉS
Avant 13h30 49,75   Lundi au jeudi après 11h30 49,75
Après 13h30 40,00    
Après 15h 29,75      
Après 17h 22,00      
Samedi, dimanche et jours fériés***
PROGRAMME SPÉCIAUX
Avant 7h30 45,00
Junior (18ans et moins) prix de 15h
Avant 13h30 55,50   Junior (18ans et moins), après 16:30 accompagné d'un golfeur payant 5 $
Après 13h30 44,50  
Après 15h 34,50      
Après 17h 22,00      
*** Taxes incluses ***
Tarification 2012 (sujet à modifications sans pré-avis)

Julyen Renaud
Tourisme Argenteuil

12/08/2012

La Canot Route d'Argenteuil

Plusieurs d'entre vous nous appelez au bureau d'accueil touristique de Lachute pour vous informer à propos de la Canot route d'Argenteuil qui fait le lien entre Lachute et Saint-André-d'Argenteuil par la rivière du Nord. Eh bien aujourd'hui, je vais répondre à des questions qui nous sont souvent demandées!



Qu'est-ce que la Canot route d'Argenteuil?

La Canot Route d'Argenteuil est un itinéraire navigable de 11,5 km le long de la rivière du Nord entre Lachute et Saint-André-d'Argenteuil. D'ailleurs, vous pouvez télécharger la carte du circuit en cliquant ici.

Où commence et se termine la Canot Route d'Argenteuil?
Le débarcadère de Lachute se trouve sur le boulevard de l'Aéroparc (entre l'aéroport et le viaduc de l'autoroute 50) ou le point A sur la carte, et le débarcadère de Saint-André-d'Argenteuil se trouve à la halte routière de la municipalité située sur la route des Seigneurs (route 327).

Où pouvons-nous louer des canots ou des kayaks?

C'est au Parc Carillon que vous pouvez louer des canots ou des kayaks pour faire la Canot Route d'Argenteuil. Il est nécessaire de réserver au moins 24 heures à l'avance. Vous vous rendez ensuite au Parc Carillon, où vous laissez votre véhicule, et la navette du Parc vous amène vous ainsi que votre équipement jusqu'au débarcadère de Lachute, et viendront vous chercher une fois que vous aurez complété le circuit.

Voici les coordonnées du parc :
1, rue du Plein Air
Saint-André-d'Argenteuil (Québec) J0V 1X0
450.537.7272 / 1.855.637.7272

Est-ce possible de ne louer que le service de navette?

Oui. Vous pouvez prendre les arrangements nécessaires auprès du Parc Carillon. N'oubliez pas que vous devez faire vos démarches au moins 24 heures à l'avance.

Y a-t-il des frais d'entrée pour la Canot Route d'Argenteuil?

Non. Il n'y a pas de frais d'entrée. Vous n'avez qu'à payer les frais relatifs à la location d'équipement au Parc Carillon.

Est-ce un circuit avec beaucoup de rapides et de courant?

Les 6 premiers kilomètres du parcours sont assez paisibles (classés très faciles par la Fédération québécoise du canot et du kayak). Ensuite, le parcours est classé facile pour les 5 autres kilomètres et comptent quelques faibles rapides près du secteur de l'Île-aux-Chats. Les rapides, qui ne sont pas dangereuses, peuvent quand même vous donner un peu de fil à retordre en période de sécheresse ou de précipitations rares.

Est-ce un circuit à faire à sens unique?

Vous pourriez facilement remonter la rivière du Nord du km 0 au km 6. Une fois arrivé au Boisé Von Allmen (secteur de l'Île-aux-Chats), il pourrait vous être impossible de remonter le courant, tout dépendant du niveau de l'eau. Une fois dépassé le 6e kilomètre, vous n'avez d'autre choix que de faire la Canot Route jusqu'au bout.

En combien de temps devrais-je avoir parcouru la Canot Route d'Argenteuil?

J'ai fait la Canot Route d'Argenteuil deux fois, et les deux fois, il m'a fallu environ 4 heures (je suis un débutant en la matière).

Est-ce préférable de prendre un canot ou un kayak?

Tout dépendant de votre aisance avec l'un ou l'autre, vous ne verrez pas la différence si vous ne parcourez que les 6 premiers kilomètres du circuit. Par la suite avec les petites rapides, j'imagine qu'un kayak serait plus facile à manoeuvrer.


Voilà! Voici les questions qui nous sont le plus souvent posées! Si vous vous questionnez encore, n'hésitez pas à communiquer avec Tourisme Argenteuil : 1.866.562.1457 poste 2210.

Dominic C.
Conseiller sénior à l'information touristique
Tourisme Argenteuil

De la sangria...à base produits de cassis!

Tout amateur de sangria qui se respecte a les papilles gustatives qui se titillent au moindre son du mot «sangria». Aujourd'hui, je vous propose une recette toute argenteuilloise pour cette boisson originaire d'Espagne. 

Effectivement, on m'a chaudement recommandé d'essayer la recette de sangria d'Aux Cassis d'Argenteuil, une entreprise située à Saint-André-d'Argenteuil qui se spécialise dans les produits à base de cassis tels que le vin, la crème, le porto, etc. Et une fois que j'ai obtenue la recette, je me suis dit que je pouvais la partager avec vous!

La voici :

  • 500 mL de Rubis (vin de cassis)
  • 100 mL de Reflet d'automne (crème de cassis)
  • 300 mL de jus d'orange
  • 300 mL de club soda
  • Glaçons, tranches d'agrumes (ou d'autres fruits)

Vous pouvez vous procurer les produits ici :

Aux Cassis d'Argenteuil
210, route des Seigneurs (route 327)
Saint-André-d'Argenteuil (Québec) J0V 1X0
450.562.0897

Allez-y! Gâtez-vous les papilles!

Dominic C.
Conseiller sénior à l'information touristique
Tourisme Argenteuil

10/08/2012

Un peu d'histoire? Allez! Il pleut de toute façon...

Bon, il pleut et j'ai fini de manger mon dîner... Pourquoi ne pas écrire sur le blogue? Aujourd'hui je consacre ce court article à l'histoire de certaines municipalités de la région. Ce billet portera sur l'origine de certains noms et sur l'histoire de quelques bonshommes qui eurent un impact sur Argenteuil d'une façon ou d'une autre. Sans plus tarder, débutons:

Mille-Isles

Mille-Isles (un joli nom ayant conservé l'ortographe provenant de l'ancien français) ne faisait pas originellement partie de la seigneurie d'Argenteuil. Mille-Isles tire son nom en fait de l'ancienne seigneurie du même nom. La seigneurie, de même que la Rivière des Milles Îles, portaient ces noms de par la présence de nombreux cours d'eau et de nombreuses îles sur le territoires.

Le lot de terre fut d'abord accordé en 1683 à Michel Sidrac Gagné Dubé de Boisbriand. Après la mort du premier seigneur en 1688, ces terres furent de nouveau concédées aux gendres de ce dernier en 1714. C'est donc Charles-Gaspard Piot de Langloiserie et Jean Petit qui devinrent seigneurs des lieux.

C'est en 1855 que Mille-Isles fut officialisée comme municipalité. Les premiers habitants étaient principalement des immigrants Irlandais arrivés entre 1840 et 1850..

Gore

Gore était autrefois un territoire algonquin, qui reçu ses premiers colons au début du XIXe siècle. En 1819, on y recensait quelques familles venant majoritairement d'Irlande et d'Écosse. C'est en 1829 que la première école ainsi que la première église méthodiste furent bâties. Plus tard, en 1835, le premier moulin à scie ainsi que le premier moulin à grain furent bâtis dans le village de Lakefield. La construction de ces bâtiments fut suivie, en 1838, de la construction de la première église anglicane ainsi que du premier hôtel.

C'est ne 1840 que le canton de Gore fut officiellement créé. Gore devint finalement une municipalité en 1845 avec l'ouverture de son premier bureau de poste.

Le nom Gore vient de Francis Gore (1769-1852). Ce dernier fut Lieutenant Gouverneur du Haut-Canada entre les années 1806 et 1811 ainsi qu'entre les années 1815 et 1817.

Lost River

Le village de Lost River fut fondé en 1849 par un groupe de colons écossais en provenance de Glenelg. Le village est situé au versant d'une colline où coule la Rivière Perdue, au beau milieu d'une riche forêt mixte.

La Rivière Perdue porte ce nom car il est dit qu'à quelques miles de sa source, elle disparaît sous des rochers de calcaire, d'où elle se sépare ensuite pour alimenter les lacs Fraser et Gate.


Bon! Fini pour aujourd'hui. J'en garde un peu pour mon prochain article! Au menu la prochaine fois: Carillon, Cushing, Greece's Point et Brownsburg-Chatham!