Un peu d'histoire, dis-je bien. Peu de gens connaissent l'histoire de notre région. Peu de gens connaissent l'origine du nom Argenteuil et très peu de gens savent vraiment où et comment tout a commencé. Dans cette nouvelle série d'articles, je tenterai tant bien que mal (et pardonnez-moi, chers férus d'histoire, les erreurs qui pourraient se glisser dans mes textes) de vous dresser un portrait historique de notre Municipalité Régionale de Comté (MRC).
Charles-Joseph d'Ailleboust des Musseaux
Avec un nom comme ça, on s'imagine un peu le statut de l'homme dans la société. Certainement pas un simple soldat. Comprenez-moi bien: quand votre nom de famille est si long qu'il faudrait l'écrire en deux lignes au dos de votre chandail de hockey, vous n'êtes pas n'importe qui! Donc, pour faire une longue histoire courte, des Musseaux est né en 1621 à Ancy-le-Franc, en Bourgogne. Après avoir occupé le poste de garde du corps du roi Louis XIV, il part pour la Nouvelle-France en 1648 en compagnie de son oncle Louis d'Ailleboust de Coulonge. Ce dernier venait d'être nommé nouveau gouverneur de la Nouvelle-France.
Il est dès lors mis à la tête du premier bataillon mobile de Nouvelle-France, «la patrouille volante», destiné à combattre et repousser les Iroquois de Ville-Marie ou Montréal (la ville se faisait parfois appeler Montréal en ces temps-là, une idée de Jacques Cartier lui-même. C'était en fait Mons realis ou Mont Royal). Donc, après être retourné en France en 1649 pour aller augmenter ses effectifs, il revient en France en 1650 et accroît ses troupes à 70 hommes. Chomedey de Maisonneuve le met à la tête du gouvernement de Ville-Marie de façon intérimaire. Homme puissant en Nouvelle-France, des Musseaux épouse en 1652 Catherine Legardeur, fille de Pierre Legardeur de Repentigny. Il aura avec elle 14 enfants (l'équivalent de deux Dodge Caravan pleines).
d'Ailleboust des Musseaux, le seigneur
C'est en 1657 que des Musseaux devient seigneur de l'Île Bourdon tout près de Montréal. En 1659 il vendit tous ses immeubles et propriétés de Québec à un dénommé Jean Madry pour retourner à Montréal où il fit l'acquisition en 1661 de deux lots sur la rue Notre-Dame. Il y bâtit la plus impressionnante demeure de l'époque. Plus tard, après s'être peu à peu retiré des forces militaires et après s'être lancé dans le commerce (sans grand succès) il vend ses parts des seigneuries de Saint-Vilmé, d'Argentenay et de Coulonge. C'est finalement en 1680 que le roi, par l'entremise de Louis de Buade de Frontenac (gouverneur de la Nouvelle-France à cette époque) octroie à des Musseaux un vaste territoire de plus de 200 km² dans la région du Long-Sault. C'est à cet emplacement que sera fondée la seigneurie d'Argenteuil. Cette dernière porte le nom d'une région en France, Argenteuil-sur-Armançon, où des Musseaux possédait un vaste domaine. Par contre, en 1681, ruiné par des entreprises infructueuses, Frontenac obtint des Musseaux une pension de 150 livres directement du roi. Des Musseux finit par vendre la seigneurie d'Argenteuil à son fils Pierre d'Ailleboust en 1697. Il s'éteint en 1700, le 20 novembre à Montréal à l'âge de 79 ans.
Pages
▼
24/07/2012
22/07/2012
Le Marché Découvertes d'Argenteuil, là pour rester!
Comme il fait bon de voir tous les bons commentaires qui viennent des visiteurs dur Marché Découvertes d'Argenteuil! «Des tonnes de produits», «Très belle ambiance», «Des produits cultivés avec coeur»... pour ne mentionner que ceux-là!
Il fait effectivement très plaisir de voir que les gens apprécient la valeur et la diversité du terroir argenteuillois. Nul doute que le Marché est là non seulement pour rester, mais aussi pour se développer. Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas les encourager en «aimant» leur page Facebook?
Voici une liste de quelques-uns des produits que vous pourrez trouver au marché public :
- Fruits et légumes
- Produits biologiques
- Saucisses
- Bison
- Agneau
- Chevreau et veau
- Sanglier
- Vin de cassis
- Chocolats et caramels
- Confitures et gelées
- Fromages
- Boulangerie
- Miel
- Épices et vinagrettes
- Sacs à main
- Savons
- Courtepointes
- Couvertures de laine
- Bijoux
- Etc.
Les marchés publics auront lieu tous les samedis du 21 juillet au 25 août 2012 de 9h à 13h dans le stationnement du presbytère au 1, route des Seigneurs à Saint-André-d'Argenteuil (à environ 10 minutes au sud de Lachute). Pour plus d'informations : 514.979.5104
16/07/2012
Le Golf en Argenteuil - Golf Oasis
Chers internautes, fêtons
mon retour sur le blogue de Tourisme Argenteuil en parlant d'une activité qui
me tient à cœur: le golf. Compatriotes argenteuillois, nous sommes choyés dans
notre région. Nous avons accès de nombreux terrains de golf ayant chacun des
caractéristiques bien particulières. Généralement abordables, les terrains de
golf argenteuillois comptent des parcours plaisants qui, année après année,
défient les golfeurs d'ici et d'ailleurs. Ma prochaine série d'articles portera
sur nos terrains de golf. Je tenterai de répondre à certaines questions qui
m'ont été posées par le passée en ciblant les points les plus attrayants pour
chacun des terrains auxquels nous allons jeter un coup d’œil.
Pleins feux sur le golf
Oasis
L'auberge et
golf Oasis est un endroit merveilleusement bien situé. Dans un environnement
forestier, les adeptes de golf en pleine nature seront choyés. Disposant de
tous les attraits des golfs classiques, ce terrain de golf se distingue par ses
paysages grandioses.
http://www.golfoasis.ca/images/photos/Tournaments_a.jpg
Prix :
35,00$ Golf seulement la semaine
45,00$ Golf seulement le weekend
46,00$ Golf et voiturette la
semaine
56,00$ Golf et voiturette le
weekend
Il est très important de
noter qu’il peut être avantageux de jouer plus tard en journée pour des tarifs
réduits. Pour plus d’information sur la tarification, veuillez consulter le http://www.golfoasis.ca/fr/droits-de-jeu/index
Jouabilité :
Ce terrain de golf est selon
moi l’un des plus plaisants « à marcher ». Peu de terrains de golf
dans la région offrent un panorama comme ce dernier. De plus, la longueur
raisonnable du parcours en plus des quelques tracés plus sinueux offrent un bon
défi et obligent le golfeur à user de stratégie sans toujours avoir à démolir
la balle d’un élan ravageur. J’apprécie aussi beaucoup la façon dont le
parcours est conçu pour la simple et bonne raison que chaque trou est une
mission en soi en plus d’être relativement bien isolé des autres trous voisins.
En « bon Canayen », on ne se pile pas sur les pieds !
Autres détails
intéressants :
Si vous êtes armés de
chasse-moustiques et aimez les balades en forêt, vous serez servi ! Ce
terrain est magnifique et offre aussi plusieurs points d’ombre grâce à sa flore
imposante. Finalement, l’Auberge et Golf Oasis offrent des forfaits très
intéressants pour les gens souhaitant y dormir et jouer quelques rondes de
golfs sur quelques jours.
08/07/2012
Où est la fameuse chute de Lachute?
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux depuis plusieurs années à arriver à l'un de nos deux bureaux d'accueil touristiques à demander à voir la fameuse chute d'où la Ville de Lachute tire son nom. Malheureusement, on vous a sûrement déjà dit qu'il n'y avait pas de chute à Lachute... En fait, à toute fin pratique, il faut en apprendre davantage sur l'histoire de la ville pour retrouver cette chute perdue...
Il est généralement admis que la chute de Lachute est située en bordure de l'usine Cascades (115, rue Princesse, Lachute), où il y a bel et bien une certaine dénivellation d'environ 2 mètres (rien de bien gros) sur la Rivière du Nord. Cependant, des doutes persistent à savoir s'il s'agit bel et bien du lieu originel d'où notre ville tire son nom.
C'est au major américain James Murray qu'on doit la plus ancienne mention historique d'un lieu appelé «The Chute», autour duquel il organisa une concession en août 1795.
Un an plus tard, Hezekiah Clark, un Américain parti de Jericho au Vermont, est venu s'établir à côté d'une grosse chute en 1796. Les raisons pour lesquelles il s'y est établi demeurent obscures. Peut-être fut-il séduit par la beauté naturelle du lieu, ou qu'il y a vu un endroit stratégique pour une future source d'énergie pour un moulin? Toujours est-il que l'ironie du sort a fait en sorte que notre fondateur, le tout premier Lachutois, s'est noyé au pied de la chute alors qu'il y pêchait. Mais où était-ce?
Selon certains historiens, c'est en fait à cause d'une série de dénivelés et de chutes partant de la rive de l'actuelle usine Cascades en allant jusqu'au croisement avec le chemin de la Dame-Neuve où il y aurait eu la plus grosse chute que la Ville de Lachute porte son nom. Cependant, il est question ici de plusieurs kilomètres de distance... alors pourquoi aurait-on appelé la ville singulièrement The Chute?
De plus, en 1820, un barrage hydroélectrique a été érigé, surplombant du même coup une forte dénivellation près du chemin de l'actuelle Dame-Neuve (version francisée de New Dam). Cependant, encore une fois, pourquoi cet endroit serait-il le point d'origine alors qu'il est situé si loin du centre-ville de Lachute?
Barrage de la Dame-Neuve - Photo : Dominic Chartrand |
Alors que le mystère s'intensifie et devient de plus en plus complexe, un historien et ancien prêtre du nom de Clément Laurin est passé au bureau d'accueil touristique de Lachute pour y admirer la restauration de l'ancienne gare. Cet homme était littéralement une encyclopédie historique vivante. Où était la chute originale selon lui? Bien plus près du centre-ville (où les noms des rues adjacentes sont toujours à l'effigie des membres de la famille de Hezekiah Clark), aux abords de la croisée entre la rue Principale et de la courbe de l'avenue d'Argenteuil (aujourd'hui surplombée d'un point pour la voie ferrée et d'un autre pont pour la rue Principale). Selon lui, c'était là que commençait la grosse chute, et s'étendait jusqu'au dénivelé aux abords de l'usine Cascades. À l'époque, la chute était remarquable... Alors pourquoi est-elle si difficile à repérer de nos jours? Parce que la déforestation massive dans le nord des Laurentides aurait fait baisser de manière importante le niveau de la rivière du Nord. C'est cette théorie qui selon moi, serait la plus plausible, puisqu'elle situerait «la chute» tout près de l'actuel centre-ville.
Lachute aux alentours de 1840 (Lachute: A History, par G.R. Rigby, 1963) Reconnaissez-vous notre ville? |
Où se trouve la chute de Lachute? C'est une question qui semble fort simple, mais dont la réponse est en fait très très TRÈS complexe! Il ne nous sera sans doute jamais possible d'élucider ce mystère avec certitude, mais pendant ce temps, la question fait toujours jaser!
Dominic C.
Conseiller à l'information touristique sénior
Tourisme Argenteuil
Sources :
MRC d'Argenteuil. s.d. «Région : Lachute». Site touristique officiel de Tourisme Argenteuil. En ligne. <http://tourismeargenteuil.com/accueil/affichage.asp?langue=1&B=216>. Consulté le 8 juillet 2012.
Ville de Lachute. 2011. «Lachute au fil du temps». Site officiel de la Ville de Lachute. En ligne. <http://www.ville.lachute.qc.ca/la-ville/historique/lachute-au-fil-du-temps/>. Consulté le 8 juillet 2012.
Brunette, Marcel. 2003. Marcel Brunette raconte la petite histoire de Lachute. Lachute : Les Éditions Marcel Brunette. 185 p.
Rigby, G.R. 1963. A History of Lachute. s.l.